mercredi 5 juin 2013

Florilège -retours de lectures-




Un livre très émouvant, et d'une écriture toute en finesse et pudeur, sans misérabilisme. On sent l'empathie de l'auteur envers les personnages qui composent les nouvelles. Beaucoup de recherches historiques qui ne laissent aucun doute sur l'importance du travail fourni. Bravo Maryline! C'est un livre utile.
Karine Lebert (Normandie)

**
J'ai toujours une préférence pour les livres auxquels leur auteur consacre une vraie part de lui-même, sans se soucier d'autre chose que de la foi qui l'anime. Ce joli petit livre est de ceux-là. En appuyant son écriture séduisante – toute ...en retenue, sans esbroufe – sur une documentation pointue et discrète à la fois, Maryline Martin fait tenir debout un sacré château de cartes. Quand elle décrit l'atrocité d'une guerre aussi vorace qu'absurde, qu'elle fouille le cœur des hommes et des femmes qui s'y confrontent, il y a chez elle quelque chose d'incroyablement émouvant. Maryline, au fond, c'est Mathilde cherchant Manech (les amoureux de Japrisot comprendront). Il y a en elle une telle volonté qu'elle parvient à passer au travers de la guerre et de la mort pour ne garder que le meilleur : la vie et rien d'autre.
(Alain Emery-Bourseul )

**
"Merci pour eux, pour elles, pour leur mémoire.
C'était mon grand père, mes grands oncles... tous ceux qui se sont tus si pudiquement tout au long du reste de leur vie. Nous ne les avons pas assez écoutés ! Alors, si nous pouvons les "lire" à travers des écrits comme les tiens !... c'est tout à l'honneur de l'auteur.Amitiés ( Annie Mullenbach-Nigay Oise)

**

"Douze nouvelles, douze destins torturés par le chaos. Des annexes et des illustrations bienvenues accompagnent le lecteur dans cette plongée mémorielle empreinte de respect et d’émotion, la rigueur des recherches est adoucie par l’affection de l’auteure pour ses héros. A ouvrir sans hésitation, c’est d’humanité qu’on parle ici. " (Sylvette Heurtel Saint-Malo)

**


"Livre bien écrit. Beau et émouvant récit, trop de gens ont soufferts et on comprend que ces pauvres soldats n'aimaient pas raconter toutes ces horreurs . merci Maryline ."
(Ghislaine Charles-Angoulême)

**
"Le coeur serré j'ai tourné la dernière page et quitté « Les Dames du Chemin », j'en frissonne encore.... Alors comment exprimer par des mots, les vagues d'émotions qui, au fil des pages, m'ont emportées.... Un seul me vient à l'esprit, merci. Oui merci à Maryline qui a si bien ressenti et tendrement relaté à travers ces nouvelles, le vécu des poilus, leur courage, leurs doutes, ainsi que celui des femmes." (Anne Autin-Simon-Belgique)
**

"Ce livre est un petit bijou aussi bien du fait de sa présentation que de celui de son contenu. Je ne suis d'ordinaire pas friande des histoires qui touchent aux guerres mais j'ai dégusté ces nouvelles avec beaucoup d'émotion. L'auteur est parvenu à se glisser dans la peau de chacun de ses héros, qu'il s'agisse du soldat appelé à la guerre, du soldat en permission, du grand blessé, des femmes dans l'attente de nouvelles... On perçoit l'horreur de cette période, les souffrances qu'elle a engendrées. Bref, une belle plume au service d'un devoir de mémoire, sans moralisme. Pour moi, un très bon moment de lecture." Danielle Akakpo (Saint-Etienne)

**
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire