lundi 6 janvier 2014

Entretien pour Françaises sous l'uniforme 1851-1993-Merci à Frédéric Pineau

Françaises sous l'uniforme est un blog, tout entier, consacré à l'histoire des femmes dans la défense nationale et l'effort de guerre, du Second Empire à la fin du 20e siècle. Vous y trouverez des informations variées sur l'histoire, les uniformes, les insignes, l'identification de photos, des débats, des historiques succincts, des récits inédits, les dernières parutions en matière d'ouvrages, etc.
 
 
 
Merci à Frédéric Pineau, un des membres de la rédaction d'avoir mené cet entretien autour du recueil et d'avoir mis en lumière ce devoir de mémoire et ce travail sur la présence des femmes (toutes les femmes) dans la Grande Guerre....
 
 
Les Dames du chemin, heureux jeu de mot, plus chemin de traverse que simple chemin d'ailleurs, nous transporte au coeur même de la vie des Français de la Grande Guerre. Les femmes y accompagnent les hommes, les soldats surtout, pour un court ou un long trajet, parfois pour un bout de chemin. Ces femmes prennent des formes multiples, celles de l'être espéré, de l'être sacrifié, de l'être désiré, voire de l'être honni.
Simplement, au moyen de bouts de vies nous comprenons en quelques lignes, en quelques pages, le rôle moral, social et sentimental qu'elles jouèrent. Ces récits sont merveilleux, poignants, sensibles et surtout d'un réalisme déconcertant qui rend les personnages attachants et laisseraient penser que l'auteur a vécu à cette époque. Comme le dit Jean-Pierre Verney (conseiller du musée de la Grande Guerre du pays de Meaux) dans la préface, un livre "ni banal, ni rebattu" qui dévoile "qu'au-delà des personnages embarqués dans le tumulte et les violences de cette Grande mais épouvantable guerre, il y avait autre chose." La vie ?
 
SUITE ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire